Cet article sera utile aux nouveaux venus dans la profession et aux personnes qui veulent changer de carrière et se lancer dans l’informatique, mais qui ne sont pas sûres que cela leur convienne. Nous parlerons des avantages de travailler dans l’informatique et nous vous dirons par où commencer pour que cela fonctionne.

10 raisons de devenir programmeur

Des salaires élevés, des tâches intéressantes et la possibilité de travailler partout dans le monde. Nous vous parlons de ces raisons et d’autres raisons pour lesquelles vous devriez commencer à étudier pour devenir un programmeur dès maintenant.

Raison 1 : salaire élevé

Les grandes entreprises lancent de nouveaux projets chaque année. À cette fin, ils recrutent des développeurs de tous niveaux, y compris des débutants, qui peuvent ensuite devenir des programmeurs expérimentés et des chefs d’équipe. Il y a une véritable guerre pour les candidats prometteurs : dès qu’ils obtiennent un poste sur un projet, ils reçoivent des offres avec des salaires plus élevés de la part d’autres entreprises. Ils essaient souvent de  » surenchérir  » sur le cabinet pour lequel ils travaillent.

Le marché du travail est en forte surchauffe. Parfois, un candidat ne vaut pas l’argent qu’on lui propose, mais une entreprise a besoin de lui pour avoir une perspective. Un programmeur peut obtenir autant en un an de travail qu’un spécialiste du marketing ou un designer en trois ans. Si l’argent est l’un des principaux facteurs d’emploi pour vous, choisissez la profession de programmeur.

Raison 2 : Possibilité de travailler à distance

Les professionnels de l’informatique peuvent facilement travailler à distance – tout ce dont ils ont besoin est une liste de tâches et un ordinateur portable. Tous les stages et activités se déroulent à distance. Une réunion d’équipe peut être organisée dans le buzzer. Recevoir une tâche dans une raillerie ou un trallo. Remettez votre travail – via githab. L’essentiel est d’avoir une bonne connexion internet et d’être à l’heure pour ne pas ralentir le travail de l’équipe.

Même si vous devez vous rendre au bureau, vous aurez un emploi du temps relativement libre. Dans de nombreuses entreprises informatiques, la journée de travail commence entre 10 et 11 heures. Vous n’avez pas à subir la circulation du matin et du soir – vous choisissez quand vous voulez commencer et terminer votre journée de travail.

Raison 3 : contact humain minimal

Les introvertis aiment particulièrement cela. En général, les informaticiens ont un penchant pour les mathématiques et préfèrent composer des abstractions complexes dans leur tête plutôt que de se laisser distraire par la communication avec les gens. C’est pourquoi, au fil des ans, la profession a développé des pratiques qui ont soulagé les programmeurs de la nécessité de communiquer avec le client.

Il y a une personne dans l’équipe de développement avec laquelle vous devez interagir – votre coéquipier. Vous n’avez peut-être même pas de contact avec le reste de l’équipe, les responsables, les clients et la direction. Le chef d’équipe est un développeur tout comme vous, et il souhaite consacrer le moins de temps possible à une communication inefficace.

Raison 4 : des tâches intéressantes

Les programmeurs créent des éléments de systèmes complexes, facilitent la vie et créent constamment quelque chose de nouveau. Il y a quelques années, nous ne pouvions pas imaginer payer tous nos impôts par le biais d’une application et commander des courses au lieu de nous rendre au magasin. Dans les banques, les réseaux neuronaux évaluent si un nouveau client a fourni des documents réels et s’il est possible de lui ouvrir un compte. Les applications de covoiturage calculent si le conducteur se comporte de manière appropriée sur la route et s’il peut bénéficier d’une réduction sur sa prochaine commande.

Alors que pour nous, toutes les possibilités virtuelles ne sont que des commodités, les développeurs vont beaucoup plus loin dans les processus. Ils gardent à l’esprit des scénarios complexes et proposent des conceptions interdépendantes qui deviennent de nouvelles fonctionnalités dans les programmes et les applications.

Raison 5 : Différents langages de programmation

Les développeurs ont le choix entre plusieurs outils pour travailler. Les différents langages de programmation sont utilisés à des fins différentes, chaque développeur choisit ce qui lui est le plus proche – il peut développer dans une seule direction ou progressivement dans toutes.

Voici comment les compétences changent en fonction de la direction choisie.

  • Développeurs frontaux – ils font ce que les utilisateurs voient : l’interface, les boutons, les animations, etc. Leur tâche principale consiste à faire en sorte qu’un service, un programme ou un site web ait la même apparence sur différents appareils. Les outils frontaux sont HTML, CSS, Javascript et leurs frameworks.
  • Développeurs backend – ils s’occupent de la logique du programme du côté service. Ils doivent comprendre quelles sont les données que le frontend leur fournit, comment le serveur traite ces informations et quelles sont les informations qu’il renvoie. Pour eux, le choix de langages est plus large, mais ils doivent apprendre Java et C#, et comprendre les bases de données MySQL et MongoDB. Ceux qui travaillent avec des tableaux de données et des réseaux neuronaux apprennent plus souvent Ruby et Python.
  • Les développeurs mobiles apprennent les langages utilisés par leur plateforme. Pour iOS, c’est Swift, pour Android – Java et Kotlin. Les programmeurs de cette spécialité travaillent à la fois sur le front-end et sur le back-end.
  • DevOps est une profession de transition entre les administrateurs système et les développeurs. Les ingénieurs Devops s’assurent que les nouvelles versions des programmes sont correctement mises à jour et ne présentent pas de « pépins ». Pour le devenir, on apprend à travailler avec Docker, Ant, Ansible et CI.

Raison 6 : possibilités de relocalisation

Pour de nombreux nouveaux arrivants, travailler comme programmeur est aussi une occasion de quitter leur ville natale pour se rapprocher de la capitale.

Un programme de relocalisation signifie que les employés sont aidés à trouver un lieu de vie plus proche du travail, à déménager, voire à installer leur famille et à rejoindre l’équipe.

Raison 7 : Croissance verticale et horizontale

La croissance verticale est comme une mise à niveau de carrière. Voilà à quoi cela ressemble pour les développeurs :

  • Junior – un débutant, effectuant des tâches de base.
  • Moyen – un spécialiste sûr de lui, qui effectue des tâches complexes.
  • Senior – un spécialiste solide et expérimenté, qui forme les « juniors » et prend en charge les étapes les plus responsables du travail.
  • Chef d’équipe – le développeur le plus expérimenté de l’équipe, qui distribue les tâches et supervise le développement de tous les membres de l’équipe.
  • CTO, Chief Technical Officer, développe l’architecture du projet.

De nombreuses entreprises ont un plan de développement. Votre chef d’équipe vous explique quelles sont les nouvelles technologies et les compétences sur lesquelles vous devez travailler pour progresser dans votre carrière au sein de votre entreprise. Vous les maîtrisez, les mettez en pratique et passez à l’étape suivante. Aucune entreprise adéquate ne gardera longtemps un junior à un tel poste s’il est prêt à devenir un intermédiaire. Parce que s’il part, tous les efforts et l’argent investis ne donneront aucun résultat.

La croissance horizontale est une transition d’un domaine à un autre. Si vous choisissez le front-end, mais que vous vous rendez compte que vous voulez travailler davantage avec les bases de données, les serveurs et la logique back-end. Vous en parlez à votre chef d’équipe et prévoyez de devenir un développeur backend – vous devrez apprendre de nouveaux langages et de nouvelles technologies. Dans tout projet informatique, il y a toujours différents rôles dans l’équipe. Et vous avez presque toujours la possibilité de changer de rôle si vous décidez par vous-même que cela en vaut la peine.

Raison 8 : La possibilité de travailler avec des processus d’entreprise

Une autre perspective intéressante pour un programmeur est de créer soi-même une startup ou de se lancer dans le management. Lorsque vous travaillez sur un projet, vous ne comprenez pas seulement comment mettre en œuvre la tâche à accomplir, et le reste est à la charge de l’inondation. Il faut examiner le modèle économique et voir comment la nouvelle fonctionnalité va le modifier. Avec le temps, vous vous rendrez compte qu’une entreprise est un système dans lequel des processus fonctionnent. Et vous en apprendrez de plus en plus sur chaque processus.

Et puis vous serez tellement enthousiaste que vous comprendrez tout de votre projet ou de l’activité de votre client. Vous aurez ensuite la possibilité d’ouvrir un projet similaire et de le réaliser comme bon vous semble. Vous pouvez aussi devenir cadre, après avoir appris à gérer des personnes et des processus – les salaires y sont également très bons. En gros, vous apprenez comment l’entreprise fonctionne et comment l’optimiser. Et pour une raison quelconque, vous êtes également payé pour cette formation (pas vous, comme dans les cours).

Raison 9 : protection contre la « rébellion des machines ».

De plus en plus de professions disparaissent de nos vies. Aujourd’hui, les services font venir les clients eux-mêmes, les aident à récupérer les produits, restaurent les photos, rédigent des textes et réalisent des vidéos. Pourquoi les gens quittent les professions libérales – ils ont été remplacés par la technologie. C’est bon pour les affaires et, dans leur quête d’optimisation, les entreprises adopteront des solutions automatisées.

Les services et les réseaux neuronaux remplacent les personnes et détruisent des marchés entiers. Les chauffeurs de taxi constituaient autrefois une caste presque privilégiée – aujourd’hui, ils sont des employés à la pièce au service des agrégateurs. Bientôt, lorsque les voitures sans conducteur seront testées, elles pourraient disparaître complètement. Comment ne pas devenir chômeur est une question importante.

Mais il y a des professions dans lesquelles les gens ne seront pas remplacés pendant longtemps. C’est le développement des technologies mêmes qui vont déplacer les gens. Les informaticiens ne font absolument pas partie du groupe à risque pour ce facteur. Le code ne peut pas s’écrire tout seul, le système ne construira pas sa propre architecture. Si vous craignez ce scénario d’apocalypse personnelle, envisagez de devenir programmeur.

Raison 10 : Vous pouvez apprendre en ligne

Il n’est pas nécessaire d’aller au collège ou à l’université pour se lancer dans l’informatique et devenir programmeur. De nombreuses écoles en ligne ont leurs propres cours de programmation, allant des cours pour débutants aux cours avancés pour aller de middletown aux seniors. Vous choisissez vous-même la langue spécifique que vous souhaitez maîtriser et l’apprenez sans vous laisser distraire par des théories et des technologies inutiles.

L’étude à l’école en ligne peut se faire le soir ou le week-end sans affecter votre travail principal.