Les nouveaux arrivants ne savent souvent pas quelle est la différence entre Java et JavaScript. En fait, il s’agit de langues très différentes – elles se distinguent par leurs caractéristiques et leur complexité. Et les noms similaires sont une erreur de marketing. Nous vous expliquons quelle est la différence entre les deux et vous présentons les caractéristiques de chaque langue.
Caractéristiques de Java
Java est un langage orienté objet dont le code peut être utilisé partout. On a l’impression que le langage est obsolète, mais des mises à jour utiles et fonctionnelles continuent de sortir pour lui.
Voici ses principales caractéristiques :
- Un langage orienté objet. Le processus est construit par des objets, qui combinent des données et des actions réalisées par l’objet. Ces langages sont plus faciles à écrire en éliminant les éléments superflus – vous ne ferez pas de travail supplémentaire.
- Code compilé et interprété. Ce langage est conçu pour traduire le code source en code d’octet qui peut être utilisé sur n’importe quelle machine. Ensuite, par le biais d’un interpréteur, le code est exécuté par la JVM.
- Sécurité. La langue prévient la menace d’une infection virale et d’une mauvaise utilisation des ressources, et collecte automatiquement les déchets.
- Une plateforme indépendante et portable. Il est facilement transportable d’un appareil à l’autre.
- Il est basé sur la syntaxe C, ce qui signifie qu’il peut prendre en charge des fonctions écrites en C et C++.
- Il dispose d’un mécanisme intégré de multithreading. Il permet à un programme d’exécuter deux ou plusieurs fils d’actions simultanément. Cela accélère l’application car une partie de celle-ci effectue une tâche, et l’autre partie effectue la seconde tâche.
- Dynamisme. Le langage est en développement, il peut être facilement amélioré et de nouvelles fonctions peuvent lui être ajoutées.
- Un vaste ensemble d’API prêtes à l’emploi. Il est possible d’utiliser des classes, des fonctions et des procédures prêtes à l’emploi.
Ce qui peut être fait en Java
Java est le langage de développement officiel du système d’exploitation Android. Java est utilisé pour écrire des services web, des applications de bureau et mobiles, des systèmes de gestion de la relation client pour les grandes entreprises, des jeux pour les téléphones à boutons, des systèmes de montres intelligentes, des théières intelligentes et même des feux de signalisation.
Caractéristiques de JavaScript
JavaScript est avant tout une question de simplicité. Alors qu’en Java le code est compilé et interprété, en JavaScript il est seulement interprété. Tout le travail se fait sans l’aide d’une machine virtuelle – le navigateur reçoit le code écrit en JavaScript et l’exécute immédiatement. Là où les autres langues sont impuissantes, elle peut être utilisée sans restriction.
Voici les principales différences entre Java et Javascript :
- Facile à apprendre et à mettre en œuvre. La syntaxe et la logique sont faciles à apprendre et le mappage d’actions ajoute de la motivation.
- Intégration complète avec HTML et CSS. Pris en charge par tous les navigateurs populaires par défaut.
- Langage de script côté client. Utilise le navigateur pour exécuter du code, sans avoir besoin d’interagir avec le serveur.
- Grand écosystème. Il existe de nombreuses solutions prêtes à l’emploi, disponibles sur étagère.
- Fonctionne sur les événements. Les événements assignés déclenchent le code défini.
- Il n’y a pas de typage strict. Cela signifie que le code est écrit plus rapidement qu’en Java, mais qu’une plus grande attention doit être accordée aux tests.
Ce que vous pouvez faire avec JavaScript
Les applications mobiles, de bureau et web peuvent être écrites en JavaScript. Certains frameworks vous permettent d’écrire des applications mobiles sans langage supplémentaire, en utilisant uniquement Javascript.
Comparons Java et JavaScript
Pour déterminer quel langage est le plus utilisable, nous comparons les deux langages en fonction des trois critères les plus importants pour les langages de programmation : popularité, facilité d’apprentissage et abstraction. Sans tous ces critères, aucune des deux langues ne survivra assez longtemps.
Popularité
La popularité des langages de programmation est un aspect important, car plus un langage a de partisans, plus il évolue. De nombreuses informations apparaissent sur l’internet, des solutions universelles sont créées et des mises à jour régulières sont développées.
Selon les statistiques de GitHub, JavaScript est plus populaire que Java, mais chaque année de nouvelles données apparaissent. Ce qui ne change pas, c’est que les deux langues sont toujours en tête des classements.
Par la facilité d’apprentissage et d’utilisation
Avant tout, un langage de programmation doit être facile à utiliser. Mais bien plus souvent, les débutants font attention à la facilité d’apprentissage, car ils ont besoin de quelque chose pour commencer.
JavaScript est beaucoup plus convivial pour les débutants. Il est facile d’apprendre et d’écrire du code. La plupart des développeurs recommandent aux débutants d’apprendre les langages dans l’ordre suivant : d’abord JavaScript, et seulement ensuite Java. Nous vous recommandons de choisir JavaScript si vous souhaitez faire du développement web.
Par capacité d’abstraction
L’abstraction est une caractéristique puissante des langages orientés objet. Il permet aux gens de construire de grands systèmes, sans lesquels nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui avec l’internet. L’abstraction nous permet de séparer les données importantes pour la résolution d’un problème de celles qui ne sont actuellement pas pertinentes. En d’autres termes, cette propriété nous permet d’ignorer les détails moins importants lors de la programmation.
Java est un langage de programmation orienté objet, et JavaScript est un langage de script orienté objet. Malgré cette différence, les deux langages sont basés sur la programmation orientée objet et sont donc tout aussi abstraits l’un que l’autre.